Eclaireurs israélites de France
Puiser ses forces dans l’esprit de communauté
Choisir de soutenir les Eclaireurs Israélites de France est une initiative lourde de sens pour Little Dream. Il s’agit de donner une lumière nouvelle et positive dans le parcours de vie des enfants bénéficiaires tout en les accompagnant dans la construction de leur identité juive.
Ainsi, chaque année, les enfants de Little Dream partent en vacances avec l’EEIF en France et en Israël. A cette occasion, ils découvrent leurs racines, leur culture. Ils partagent des moments forts et se fabriquent des souvenirs qui éclaireront leur vie. Pour nombre d’entre eux, c’est une occasion unique de passer des vacances entre jeunes et de s’engager dans un mouvement de jeunesse.
Ce sont souvent des enfants fragiles pour qui ces séjours sont particulièrement bénéfiques. Ils représentent une source de chaleur et d’amitié inestimables.
Passages de flambeaux
Les enfants sont ensuite invités à rejoindre les groupes de EEIF existant à Paris et en région parisienne où ils poursuivent leur parcours d’engagement au sein du 1er mouvement de jeunesse juive en Europe. Notre grande satisfaction ? Voir certains d’entre eux devenir animateurs à leur tour et transmette leurs acquis aux nouvelles générations.
Ils peuvent également passer le BAFA qui leur permettra de poursuivre leur parcours d’animateur dans d’autres milieux.
Afin d’être les plus justes et équitables possible pour l’inscription des enfants, nous travaillons en partenariat avec l’OSE (œuvres de secours aux enfants) et le CASIP (Comité d’Action Sociale Israélite de Paris).
Le Département Educatif de la Jeunesse Juive
Ce mouvement permet à des centaines d’enfants juifs venus des 4 coins de France, de découvrir la joie des vacances à la campagne, à la mer en France ou à l’étranger, selon les âges et les objectifs.
Le DEJJ c’est aussi des centres aérés, organisés dans les villes pendant les vacances scolaires pour répondre aux besoins des familles et des enfants.
Tout au long de l’année, le DEJJ propose également des activités quotidiennes organisées dans les différentes ville. Il permet de faire découvrir aux jeunes toutes sortes d’activités sportives, culturelles, artistiques, humanitaires…, dans un but ludique, éducatif ou social.
Le DEJJ, propose également des formations sous forme de journées, de stages afin de permettre aux cadres et futurs cadres du mouvement, l’obtention du BAFA ou du BAFD, ainsi que des passerelles vers les diplômes de l’éducation informelle, DEJEPS…
Un foyer pour les jeunes, le local du DEJJ dans chaque ville est ouvert et à la disposition des adolescents et des jeunes, et leur offre un cadre autonome de vie, où ils peuvent se retrouver, organiser et mettre en place des projets…